Vœux du Président d’APA Group pour 2022

Voeux 2022 président d'APA Group

L’année 2022 sera l’année du renouveau dans notre secteur avec des prévisions de besoin en personnels navigants importantes. Les constructeurs s’accordent à dire que plus de 600 000 pilotes seront nécessaires, dont 148 000 en Europe, dans les 20 ans à venir.

L ‘aviation n’en est pas au premier trouble de son histoire, mais comme à son habitude, sait se métamorphoser. Les écoles de formation sont au cœur de ces changements. Nous devons nous adapter pour proposer une unique finalité à nos élèves : les meilleures chances de trouver un emploi.

C’est avec cette ambition que j’ai accepté de prendre la Présidence du Groupe. Afin de concrétiser notre adaptation, j’ai décidé de renforcer notre équipe par l’arrivée de professionnels en lien étroit avec les compagnies aériennes.

David CROCHET, prenant les fonctions de Directeur Général du Groupe, assurera la cohérence de nos nouveaux investissements avec notre stratégie.

Christophe BAULARD, Commandant de bord et Instructeur, ancien Directeur des Opérations Aériennes de HOP est nommé Directeur Général Adjoint de notre Groupe. Son expérience dans la formation, sa connaissance du monde de l’aérien et le management de plus de 900 pilotes et 1000 personnels de cabine dans le Groupe Air France nous permettront, en autre, d’être au cœur de notre stratégie d’intégration avec les compagnies.

Stéphane LARRIEU, pilote chez Air France, mais également actionnaire et Chef pilote de la Compagnie d’aviation d’affaire OysterJets, prend la Direction Générale d’APA Training à Tours. Son expertise et ses compétences seront primordiales dans la nouvelle impulsion décidée.

Julien DESCLAUX est nommé Directeur Commercial chargé de l’accompagnement des élèves. Il sera notamment en charge de mettre en œuvre les nouvelles offres commerciales. Après une carrière de Directeur de magasin dans la grande distribution, Julien débute aujourd’hui ses fonctions de pilote professionnel en aviation d’affaire. Il assurera l’orientation et le conseil des futurs élèves et sera à même de comprendre au plus près leurs préoccupations.

Nos ambitions pour 2022

Dès les premières semaines de janvier, des offres complémentaires novatrices seront proposées ainsi qu’une organisation renouvelée, avec toujours comme objectif : celui d’améliorer l’employabilité de nos élèves pour le métier de pilote ou pour les fonctions supports dans les services d’exploitation aérienne.

Nous irons plus Ioin que l’unique formation technique des personnels navigants qui, à elle seule, ne suffit plus à répondre aux besoins et aux attentes des compagnies aériennes.

Nous faisons souvent référence à Jean MERMOZ avec honneur, mais ce nom nous oblige également à des devoirs : le respect, l’excellence, l’accompagnement et le partage d’expérience.

Dès aujourd’hui, j’ai décidé de concrétiser cet engagement. Ainsi, nous nous rapprocherons de l’APNA (Association des Professionnels Navigants de l’Aviation) pour adhérer à ses chartes d’éthique et pédagogique. J’ai la volonté de porter haut ces valeurs avec une déontologie sans compromis et je sais pouvoir compter sur vous.

J’ai une entière confiance dans les équipes de Paris et de Tours. Le professionnalisme reconnu de nos instructeurs, tous très expérimentés, permettra à nos stagiaires d’atteindre le niveau demandé par les Compagnies aériennes.

2022 sera certainement marquée encore par de nombreux remous, mais c’est dans ces périodes qu’il faut préparer l’avenir. Nous avons des moyens exceptionnels à notre disposition dans notre Groupe. Nous pouvons nous appuyer sur les 65 années d’expérience de l’Institut Mermoz dans le domaine de la formation théorique et sur la qualité de la formation pratique d’APA Training.

Mon Ambition est de faire, avec l’aide de tous, de notre Groupe, une référence européenne. Je suis assuré que nos décisions sont les bonnes et je sais qu’elles permettront à nos élèves d’être prêt au bon moment et nous serons là, aux côtés de tous.

Je vous souhaite, à vous et vos familles, une belle et heureuse année 2022.

Francis-Charles POLLET – Président APA Group