Interview: Hervé Bissières – Flight Instructor chez APA Training

Flight Instructor chez APA Training

Hervé Bissières, ancien contrôleur aérien militaire et pilote de chasse, aujourd’hui Flight Instructor chez APA Training nous partage son témoignage.

Pouvez-vous nous parler du programme de formation APA Training pour devenir pilote ?

La formation pour un jeune pilote au sein de l’APA Training se déroule en deux phases distinctes. Une phase théorique qui dure à peu près 9 mois où les élèves vont passer ce que l’on appelle l’ATPL théorique (Airline Transport Pilote Licence). Il y a ensuite une partie vol qui est à peu près équivalente en termes de timing (de 9 à 12 mois). Durant cette phase ils vont acquérir toutes les qualifications nécessaires pour pouvoir postuler en compagnies aériennes.

Les qualités pour être un bon pilote de ligne et un bon pilote en général c’est d’abord la passion, l’envie de faire ce métier et le travail.

Pourquoi rejoindre APA Training ?

Le gros avantage d’APA Training c’est avant tout sa flotte d’avions. Nous possédons des monomoteurs et de bimoteurs neufs et très bien équipés. Ensuite, en termes d’instructeur, nous avons au sein de l’APA Training un groupe de personnes qui se connaissent depuis plusieurs années et qui sont très expérimentés. Ils ont pour vocation de rester le plus longtemps possible au sein d’APA Training. Cela permet d’assurer à nos élèves une formation en continu et de haute tenue.

Avez-vous un conseil à donner aux futurs pilotes de ligne ?

Il faut avoir la passion et l’envie de faire ce métier. Il faut surtout ne pas avoir peur de beaucoup travailler parce qu’on a rien sans rien. C’est un métier difficile, prenant, qui sous-entend d’être passionné pour pouvoir s’y exprimer totalement.