Découvrez le module de formation 100 KSA chez APA Training

Module de formation 100 KSA

La semaine dernière, certains des élèves d’APA Training (l’école de formation de pilotes de ligne de Tours) ont pu découvrir le module de formation 100 KSA.

Cet enseignement fait aujourd’hui partie des contenus pédagogiques nécessaires à l’obtention de l’ATPL Théorique. Il permet d’inculquer à nos élèves un savoir-être essentiel lors de leur future embauche en compagnie.

En effet, bien que les compétences techniques acquises en formation apportent de solides connaissances, elles ne suffisent pas à l’exercice du métier. Ce qui distingue un bon pilote se trouve avant tout dans l’attitude et les compétences non techniques.

Le module 100 KSA (Knowledge Skills Attitudes) s’organise autour de différents ateliers. Ces ateliers ont lieu une fois par trimestre sous forme de mises en situation. 5 compétences principales sont mises en avant lors de ces apprentissages actifs et réflexifs :

• La communication
  • Le leadership et le travail d’équipe
  • La résolution de problèmes et la prise de décisions
  • La conscience de la situation
  • La gestion de la charge de travail

L’objectif final est d’améliorer les compétences générales de base de nos futurs pilotes. Une fois en compagnie, ils pourront ainsi faire preuve d’un sang-froid à toute épreuve même dans les situations complexes et stressantes. La réactivité, la capacité de réflexion et la gestion du temps sont des qualités indispensables qu’ils se doivent d’acquérir en amont.