Météorologie : Un apprentissage essentiel pour les futurs pilotes de ligne

cours météorologie APA Training

Que ce soit pour les vols de loisirs ou le transport de passagers, les pilotes sont toujours dépendants de la météorologie. En aéronautique, c’est le premier élément pris en compte lorsqu’un pilote prépare son vol. C’est également un élément essentiel lors de la prise de décisions en cas d’évolution de la situation une fois en vol.

Certaines conditions météorologiques sont contraignantes, en particulier pour l’aviation de loisirs. Elles peuvent même empêcher le vol d’avoir lieu : Turbulences, givrage, cumulonimbus, vents de travers, pluie, neige…

Le pilote doit être extrêmement vigilant. Il doit être capable de garantir sa sécurité et celle de ses passagers. C’est pourquoi les cours de météorologie occupent une grande place dans leur formation. Chez APA Training, cet enseignement est compris dans l’enseignement théorique des élèves. Il comprend : une étude de l’atmosphère, du vent, de la thermodynamique, des nuages, des précipitations et bien d’autres encore. Au total, les élèves réaliseront plus de 70 heures d’étude de la météorologie avant de passer leur certification. A la fin de leur formation, ils devront être capables de repérer les différents phénomènes météorologiques. Ils devront également savoir utiliser ces données pour la préparation de leurs vols et de repérer les phénomènes dangereux.

Ils pourront ainsi mettre en pratique les connaissances acquises lors de leur passage en phase vol, où ils prépareront avec soin chacune de leur navigation.

Le saviez-vous ? Un avion, quel qu’il soit, décolle et atterri toujours face au vent !