Interview: Eric et Jean-François, instructeurs pilotes chez APA Training

interview instructeurs pilotes

Découvrons aujourd’hui le témoignage de deux de nos instructeurs pilotes. Eric Pintat: ancien pilote de chasse avec 3000 heures d’instruction à son actif. Jean-François Jacquelin :pilote professionnel, instructeur et examinateur avec plus de 11000 heures d’instruction à son actif.

Eric : Dans le programme pour être pilote professionnel chez APA Training, il y a d’abord une instruction théorique pour passer l’ATPL Théorique

Jean-François : C’est un programme intégré avec beaucoup d’heures de vol et quelques heures de simulateur. Il y a aussi un programme modulaire pour ceux qui sont déjà expérimentés.

Eric : La théorie dure environs 9 mois et pour la pratique on compte environ 200 heures de vol. Une centaine d’heures sur monomoteur, 50 heures sur bimoteur et 50 heures de simulateur.

Pourquoi rejoindre APA Training

Jean-François: j’apprécie particulièrement APA Training pour le côté homogène de la formation et surtout pour la volonté, tant de nos dirigeants que de nos instructeurs de faire du mieux possible pour nos élèves.

Eric : Nous avions des avions modernes, bien équipés ainsi qu’une multitude d’instructeurs avec une forte expérience aéronautique (aussi bien dans le transport civil que l’aviation militaire). Des instructeurs avec une riche expérience.

Un conseil à donner aux futurs pilotes ?

Eric : Pour devenir pilote, la principale qualité c’est le travail. On demande d’apprendre à chaque vol quelque chose de différent. Il y a bien sûre le travail au sol mais même en vol il y a un apprentissage à avoir et une préparation des vols qui est importante.

Jean-François: La qualité essentielle d’un bon pilote de ligne, je pense que c’est la rigueur. La rigueur intellectuelle, bien-sûr quelques connaissances de la logique et un bon sens paysan pour piloter.

Eric : Mis à part les études, avant d’intégrer l’école, je pense que c’est une bonne idée d’avoir déjà mis un pas dans le monde de l’aviation. D’avoir quelques heures de vol pour savoir si on est à l’aise et surtout si cela nous plait. Je conseillerais donc de faire un peu de vol mais pas trop pour ne pas prendre de mauvaises habitudes, juste de quoi acquérir une petite aisance en l’air. Ensuite, APA Training se chargera du reste de la formation