Retour sur le concours « Féminisons les métiers de l’Aéronautique »

concours « Féminisons les métiers de l’Aéronautique »

Le 23 juin dernier, le musée de l’Air et de l’espace a accueilli les finalistes du concours « Féminisons les métiers de l’aéronautique » édition 2021. Ce concours, créé en 2009 par l’association Airemploi, vise à susciter des vocations aéronautiques auprès des collégiennes et lycéennes. Leur ambition est de féminiser les métiers de l’aéronautique en faisant évoluer les mentalités. Il s’agit de convaincre collégiennes et lycéennes qu’il y a une place pour elles dans ces métiers.

Avec plus de 10 ans de succès, ce concours qui a lieu tous les 2 ans a déjà accueilli plus de 1000 jeunes filles appartenant à plus de 100 établissements scolaires sur tout le territoire national. Chaperonnées par plus de 500 marraines de plus de 30 entreprises et 25 centres de formation du secteur de l’aéronautique.

L’édition 2021 au Bourget

Cette année, 150 élèves ont participé à l’évènement. Près de 100 marraines de 25 sites d’entreprises et de centres de formations de l’aéronautique ont eu le plaisir d’échanger avec elles sur leurs parcours et l’exercice de leur métier. Les jeunes filles ont ensuite passé, par groupe, un « grand oral » où elles ont partagé leur expérience. Les équipes ont présenté devant le jury une vidéo retraçant les échanges avec les marraines, une affiche d »entreprise fictive » pour promouvoir la féminisation des métiers aéronautiques ainsi qu’un plan d’actions pour mettre en œuvre leurs idées.

Les trois équipes finalistes du concours ont été conviées au musée de l’Air et de l’Espace au Bourget afin de découvrir leur classement et recevoir leurs prix avec la participation d’Anne RIGAIL, Directrice Générale d’Air France.

Finalement, le 1er Prix du concours va au Collège François Mitterrand de Veynes (entreprise partenaire : Airbus Helicopters). L’équipe remporte un vol d’initiation en planeur, offert par la FFVP. Le livre « Au dessus des Nuages » de Dorine Bourneton. Des T-shirts à l’effigie du concours ainsi que des entrées pour le Musée de l’Air et de l’Espace.