Les compétences non techniques essentielles au métier de pilote de ligne

compétences non techniques pilote de ligne

De nos jours, les compétences techniques acquises en formation ne suffisent plus pour être un bon pilote de ligne. Bien qu’elles apportent de solides connaissances nécessaires à l’exercice du métier, c’est bien souvent l’attitude qui distingue un bon pilote. Tout au long de leur apprentissage, nos futurs pilotes devront acquérir des « soft-skills » (savoir-être) qui leurs seront utiles en compagnie.

Une fois leur formation terminée, lorsque les pilotes entreront en compagnie, ils seront confrontés à des situations complexes et stressantes. Ils devront faire preuve d’un sang-froid à toute épreuve. La réactivité, la réflexion et la gestion du temps sont des qualités indispensables qu’ils se doivent d’acquérir . La communication est également un point essentiel à travailler pour développer un climat de confiance et travailler en synergie avec leur future équipe.

La solution d’APA Training

Les compétences techniques ne suffisent plus. APA Training, l’école de pilotes de ligne de Tours, l’a bien compris. L’école a à cœur d’enseigner à ses élèves des valeurs humaines et des compétences non techniques telles que la communication, le travail en équipe et la gestion du stress pour les aider à affronter toutes les situations.

Pour inculquer ce savoir-être à ses stagiaires, l’école a mis en place des ateliers ayant lieu une fois par trimestre sous forme de mises en situation. Les étudiants peuvent ainsi évoluer et échanger en équipe autour de différentes thématiques. Ces ateliers visent à évaluer ces « soft skills » et à les aider à adopter l’attitude adéquate pour devenir un bon pilote de ligne.

5 compétences principales sont mises en avant lors de ces apprentissages actifs et réflexifs :

• La communication

• Le leadership et le travail d’équipe

• La résolution de problèmes et la prise de décisions

• La conscience de la situation

• La gestion de la charge de travail

Une « gymnastique de l’esprit » qui les mènera à coup sûr vers une grande carrière de pilote.